1/4

VRAI/FAUX : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mouvement Massorti

 

Le Judaïsme Massorti n’obéit pas à la Halakha (la loi juive)

FAUX : La notion de Halakha est même au centre du judaïsme Massorti. De grands décisionnaires travaillent quotidiennement sur la Halakha et ses possibles évolutions en fonction du contexte historique et sociologique. Toute évolution doit trouver son explication et sa justification dans la Halakha elle-même et dans les interprétations, commentaires et exégèses des sages et des grands rabbins issus du monde orthodoxe, Massorti, Hassidique…

 

Les conversions au judaïsme sont facilitées

VRAI et FAUX : Le Mouvement Massorti pense qu’il faut accueillir avec bienveillance les personnes désireuses de rejoindre la communauté juive. Le Rabbin juge de la motivation du candidat et lui expose, avec objectivité, les difficultés qu’il risque de rencontrer. Si le Rabbin et le candidat sont d’accord pour poursuivre le processus, ce dernier doit suivre un cycle d’études (hébreu, cours de pensée juive, Talmud…). Une présence aux offices et une implication dans la communauté sont également demandées. Au terme de sa formation, le candidat passe devant un Beth Din (tribunal rabbinique constitué de trois rabbins). Puis, pour parachever le processus de conversion, l’homme devra se faire circoncire et la femme, comme l’homme, passeront au Mikve (bain rituel).

 

Les Juifs Massorti ne respectent pas le Chabbat !

FAUX : Comme dans toutes les communautés, les synagogues Massorti sont constituées de personnes Chomerei Chabbat et de personnes moins pratiquantes. La différence vient du fait que tout juif qui a envie de fréquenter la synagogue doit être accueilli sans être ni jugé, ni déprécié, en raison de son degré de pratique.

 

Massorti et libéraux c’est pareil ?

FAUX : Bien que nous respections le système de pensée défendu par le Mouvement Libéral, le Mouvement Massorti soutient que la Halakha, le Talmud, le Midrash, le Choulkhan Arkhoukh… font partie de la culture et de la tradition juive. Le mouvement Massorti se considère totalement soumis à la Halakha. S’il convient d’instaurer une évolution (place de la femme dans la synagogue, par exemple), elle doit être justifiée sur le plan halakhique. Un Rabbin libéral ne se souciera pas forcément d’une telle démarche et justifiera sa décision en se basant beaucoup plus sur des considérations sociologiques et morales que purement légales.

 

Un enfant qui n’est pas de mère juive est reconnu comme juif par les Massorti

VRAI et FAUX : Si les parents manifestent le désir d’éduquer leur enfant dans la tradition juive, nous accueillons celui-ci avec le plus grand plaisir et le plus grand respect dans nos cours de Talmud Torah et à nos offices. Cependant pour être reconnu officiellement comme juif,il devra suivre un parcours de conversion (Beth-Din et mikve - bain rituel-) avant d’effectuer sa Bar ou Bat-Mitzvah.

 

Un garçon de mère non juive peut-être circoncis ?

VRAI, MAIS : La circoncision peut être pratiquée en vue d'une conversion. Elle peut être accomplie par un mohel (circonciseur attitré) avec tout le cérémonial religieux. Toutefois, l’acte ne constitue pas encore une conversion mais seulement sa première phase. Les bénédictions prononcées sont différentes que celles habituellement récitées. Elles précisent qu’il s’agit d’une circoncision en vue d'une conversion future. La nomination hébraïque de l’enfant est également différente : au lieu de dire qu’il s’appellera désormais Untel fils de Untel et Unetelle, il est dit que tel sera son nom après avoir suivi un processus de conversion et avoir été immergé dans un mikve (bain rituel). La nomination d’une fille suit le même processus. 

Contactez-nous

Rejoignez-nous

Voir et contacter le Conseil d'administation 

Plan d'accès

à la Synagogue

Agenda des activités

cours/offices

 
 
 
 

Synagogue Massorti de Nice

Masorti/Conservative Synagogue in Nice

 

17 av. Shakespeare / Nice / France

Tél. : +33 (0)4 93 88 25 20

Rester connecté à Maayane Or

 

En plus du site Internet de Maayane Or, retrouvez-nous sur Facebook, pour suivre notre actualité, nos humeurs et la "communauté facebook" de la "communauté" ! 

Adhérer à
Maayane Or
 

Pour  recevoir toutes nos informations et surtout de soutenir la communauté ! La cotisation est déductible des impots à hauteur de 66%. 

Sité réalisé par labellecrea.com / Franck Médioni 06 82 02 81 90 /